Des nouvelles de l’école Berthelot !

Les élèves de l’école Berthelot préparent la venue de Yannick ! Ils découvrent son voyage à Santander et la musique de Beethoven. Merci à leurs professeurs de nous faire partager ce travail !

Bonjour Yannick,

Merci de ton message sur Beethoven. Nous avons regardé son portrait et vu qu’il écrivait des notes de musique. C’est un compositeur et toi tu sais jouer sa musique ! Il a des habits très beaux, une veste noire et une écharpe rouge.

Les maîtresses nous ont montré une photo d’un concert où tu es. On te reconnaît avec trois autres cornistes dans l’orchestre et on voit aussi la chef d’orchestre, Laurence. C’était à Paris, à la Philharmonie, une grande salle de concert. Vous saluez à la fin du concert.

sans-titre

La classe d’Isabelle S a particulièrement écouté un morceau de la symphonie n.5 et aussi de La pastorale ;

« Nous avons beaucoup aimé danser avec des foulards sur cette musique. Nous avons trouvé le son de ton instrument, le cor, très joli. Nous avons aussi écouté d’autres instruments : la batterie, le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare. »

La classe de Claire a prêté l’oreille au rythme de la musique de Beethoven.

« On a écouté de la musique de Beethoven : la Symphonie n°7 (le deuxième mouvement) La musique est lente. Elle va de plus en plus fort et puis après elle revient doucement. La musique est jouée par des instruments. On a joué le rythme de cette musique avec nos mains, puis des kaplas (noire, deux croches, noire, noire). Claire nous a joué le thème avec sa flûte. Et puis, on a dansé aussi. »

La classe d’Anne-Sophie a fait vivre cette belle musique de Beethoven :

« Nous avons écouté des morceaux de musique de Beethoven dont deux nous ont beaucoup plus. Nous avons décidé de danser dessus. Puis, nous nous sommes dessinés en train de danser.

Sur La Lettre à Elise, nous avons dansé seuls et librement avec un foulard.

sans-titre2

Sur « l’Ode à la joie » de la Neuvième symphonie, nous avons fait une ronde. »

sans-titre3

Les grands de la classe d’isabelle G se sont intéressés à tes voyages :

« Si on prend un bateau à Paris, sur la Seine, on peut aller te voir à Rouen où tu habites ! Viens-tu en bateau à Paris pour travailler ? Par contre tu as pris l’avion pour aller en Espagne. On a regardé sur une carte d’Europe où c’était. Et on a cherché sur la carte où est né Beethoven, en Allemagne.

On a aussi écouté une sonate pour cor et piano. On sait bien reconnaître le son du cor. Mais nous avons écouté d’autres instruments de l’orchestre : cordes, vents et percussions. »

Nous sommes pressés de recevoir d’autres messages de toi et surtout de te rencontrer en décembre.

Les élèves de Berthelot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s