
Jean-Luc est né dans une petite ville du nord de la France. Il fait preuve très tôt d’une grande sensibilité pour la musique qu’il découvre grâce à sa sœur aînée. Il étudie d’abord le violon, puis l’alto et la musique de chambre au conservatoire de Valenciennes. Il poursuit ensuite ses études musicales au conservatoire de Versailles où il obtient une médaille d’or.
Lauréat au Concours National des Jeunes Altistes, il participe, dès l’âge de 18 ans, à de nombreux concerts et tournées avec l’Orchestre National de Lille (dirigé par J-C. Casadesus).
Il se spécialise ensuite dans l’interprétation de la musique sur instruments d’époque dans l’Atelier de musique ancienne au conservatoire de Lille puis en collaborant avec de nombreux ensembles.
Il devient alto solo de l’ensemble La Grande Ecurie & la Chambre du Roy (dirigé par J-C. Malgoire). Invité par les ensembles baroques européens, il a joué avec le Collegium Vocale de Gand (dirigé par P. Herreweghe), Les Arts Florissants (dirigé par W. Christie) et participe désormais aux concerts d’Insula Orchestra (dirigé par L. Equilbey).
S’adonnant régulièrement à la musique de chambre, Jean-Luc Thonnérieux joue également de la viole d’amour, instrument ancêtre de l’alto, dans les parties solistes confiées à cet instrument.