Dahlia Adamopoulos, alto

Dahlia Adamopoulos est issue d’une famille de musiciens et musiciennes. Dès l’âge de 6 ans, elle apprend le violon grâce à une amie de sa tante qui lui donne des cours privés. Un an après, elle fait ses premiers pas dans un orchestre pour enfants (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth). C’est cette expérience qui lui donne l’envie de devenir musicienne. 

Elle essaye par la suite le violoncelle mais c’est finalement à 12 ans, en voyant son oncle en jouer, qu’elle décide de se consacrer à l’alto. C’est ce petit instrument, à peine plus grand qu’un violon, qu’elle ne quittera plus jamais. 

À 14 ans, elle donne ses premiers cours de violon. 

Elle passe un bac de musique et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En même temps, elle intègre l’Orchestre de jeunes de l’Union européenne, un ensemble de très haut niveau qui fait passer des auditions à travers l’Europe à de jeunes musiciens. Cette expérience lui permet de voyager en Europe, en Amérique du Sud et en Asie ! Elle a la chance de travailler sous la direction de grands chefs d’orchestre internationaux comme Carlo Maria Giulini et Sir Colin Davis. Elle accompagnera aussi des solistes renommés comme Vladimir Ashkenazy, Mstislav Rostropovitch, Martha Argherich…  

Avec trois autres musiciens, Dahlia forme le Quatuor Almaviva avec lequel elle suit les masters class des quatuors Amadeus et Ysaye. 

Elle fait vibrer les cordes de son alto aux côtés des musiciens de l’orchestre Insula orchestra mais aussi, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, l’orchestre National de France, le Cercle de l’Harmonie et bien d’autres. Autant d’ensembles qui lui donneront l’opportunité de jouer aux cotés de chefs d’orchestres et de solistes prestigieux comme Maxim Vengerov, Vadim Repin, Lars Vogt, Evgeny Kissin, Esa- Pekka Salonen… 

Aujourd’hui, Dahlia continue de jouer dans des orchestres et intervient dans des écoles pour partager sa passion. Elle donne des cours d’alto, mais aussi des cours de musique de chambre : petits ensembles composés de deux, trois, ou quatre élèves.