Beethoven à la campagne !

Depuis samedi, je répète des œuvres très connues que nous jouerons en concert 5 fois du 14 au 17 octobre avec d’autres musiciens. Il s’agit de la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven (1770-1827).  On l’appelle aussi « Symphonie Pastorale ou Souvenir de vie à la campagne ».

Nous interpréterons aussi le Concerto pour piano n°4, toujours de Beethoven. Je le jouerai avec Insula orchestra en mars 2016 ! Les deux œuvres ont été jouées pour la première fois en public le même soir, le 22 décembre 1808, à Vienne.

Beethoven parle de la Symphonie pastorale dans des lettres qu’il écrit à cette époque. Pour lui, elle décrit des sentiments très forts que lui inspire la campagne. Ecoute Insula orchestra en jouer deux extraits et dis-moi quelles émotions cela t’inspire !

Le premier extrait s’appelle « Orage et tonnerre ». C’est le 4° mouvement (partie) de l’œuvre. Quels instruments imitent les éclairs selon toi ?

Le deuxième extrait s’appelle « Scène au bord du ruisseau ». Ne ressens-tu pas comme il est beaucoup plus calme ? Qu’imagines-tu en l’écoutant ?

— Jocelyn.

© Photo de couverture : François Boucher, Pastorale ou Jeune berger dans un paysage, entre 1739 et 1745, huile sur toile, 0,89×1,21 m, Musée des Beaux-Arts de Caen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s