Depuis samedi, je répète des œuvres très connues que nous jouerons en concert 5 fois du 14 au 17 octobre avec d’autres musiciens. Il s’agit de la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven (1770-1827). On l’appelle aussi « Symphonie Pastorale ou Souvenir de vie à la campagne ».
Nous interpréterons aussi le Concerto pour piano n°4, toujours de Beethoven. Je le jouerai avec Insula orchestra en mars 2016 ! Les deux œuvres ont été jouées pour la première fois en public le même soir, le 22 décembre 1808, à Vienne.
Beethoven parle de la Symphonie pastorale dans des lettres qu’il écrit à cette époque. Pour lui, elle décrit des sentiments très forts que lui inspire la campagne. Ecoute Insula orchestra en jouer deux extraits et dis-moi quelles émotions cela t’inspire !
Le premier extrait s’appelle « Orage et tonnerre ». C’est le 4° mouvement (partie) de l’œuvre. Quels instruments imitent les éclairs selon toi ?
Le deuxième extrait s’appelle « Scène au bord du ruisseau ». Ne ressens-tu pas comme il est beaucoup plus calme ? Qu’imagines-tu en l’écoutant ?
— Jocelyn.
© Photo de couverture : François Boucher, Pastorale ou Jeune berger dans un paysage, entre 1739 et 1745, huile sur toile, 0,89×1,21 m, Musée des Beaux-Arts de Caen.