Et les gagnants sont…

Dimanche 20 septembre, les enfants ont pu répondre à quelques questions en attendant le début de la répétition ou pendant l’entracte. Si tu les as oubliées, tu peux les retrouver en cliquant ici. On vous donne les bonnes réponses aujourd’hui !

Devine combien vont jouer sur scène pendant la répétition !
Si on compte tous les instrumentistes, les chanteurs, sans oublier la chef d’orchestre et les solistes, cela fait beaucoup de monde : 73 musiciens qui jouent de la musique ensemble, et dont je fais partie ! Et toi, dans ta classe, combien êtes-vous ?

Combien de parties différentes y a-t-il dans les Vêpres de Mozart ?
Il y en a 6. La dernière partie s’appelle Magnificat et reprend le même texte que l’œuvre de Carl Philipp Emanuel Bach que tu as pu entendre en 2° partie. D’ailleurs, elle s’appelle aussi Magnificat pour cette raison !

Explique comment les instruments sont répartis !
Dans l’orchestre, certains instruments sonnent plus fort que d’autres. Pour bien les entendre, il faut être bien placé dans la salle mais surtout, que les musiciens soient correctement disposés sur scène !
C’est pourquoi les instruments les plus sonores, comme les cuivres ou les percussions, sont souvent à l’arrière, pour ne pas recouvrir le son des violons. Pour être sûr de bien les entendre, on les place sur des gradins. Le son, comme une balle de tennis, passe au-dessus de tous les instruments à cordes de cette façon !

C’est quoi, la différence entre un instrument moderne et un instrument d’époque ?
Avec Insula orchestra, je joue sur instruments d’époque. Je te l’expliquerai lors de ma visite, mais c’est une partie importante de mon métier ! On a parfois l’impression que ces instruments se ressemblent, mais entre le violon qu’a pu connaître Mozart (qui a appris à en jouer tout seul, sans professeur !) et celui que tu peux voir aujourd’hui, il y a des changements importants.
La principale est la suivante : à l’époque, les cordes étaient en boyaux (de mouton !) alors qu’aujourd’hui, on les fabrique plutôt en métal. Vous avez été très nombreux à trouver la bonne réponse, bravo !

Les questions n’étaient pas faciles… Merci à vous, les élèves de l’école Lamartine, d’avoir participé si nombreux ! Je viendrai vous rendre une petite visite le mardi 17 novembre dans votre école pour en reparler, après les vacances. On compte les jours… A très bientôt !

— Jocelyn.

© Photo de couverture : Florène Vaxelaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s