Bonjour les enfants,
Nous venons de terminer une tournée de concerts avec Insula orchestra et Laurence Equilbey. Nous avons commencé par le Sud de la France, à Aix-en-Provence, puis à La Rochelle (au bord de la mer !), à Paris, à la Philharmonie 1, à Bâle, en Suisse, et nous avons terminé à Colombes… ce qui n’est pas très loin de chez toi !
Amuse-toi à retrouver toutes ces villes sur une carte ! Imagine les kilomètres parcourus et les heures passées en train !
Nous avons joué des oeuvres de Ludwig Van Beethoven. As-tu déjà entendu ce nom ? C’est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique ! Voici son portrait. Il avait l’air très sérieux…
Beethoven est né en Allemagne en 1770 dans une famille de musiciens. Comme Mozart, que tu commences à bien connaître, Beethoven est un enfant prodige. Il joue remarquablement du piano.
À 17 ans, il effectue un premier voyage à Vienne où il rencontre Mozart. Il va même l’impressionner en improvisant sur une mélodie.
À 22 ans, Beethoven s’installe définitivement à Vienne. Il est plus facile de faire carrière dans cette ville. Il se fait d’abord connaître comme pianiste virtuose, puis comme compositeur.
Bientôt le musicien réalise qu’il entend de moins en moins bien. Beethoven est en train de devenir sourd ! Malgré ce handicap, il continuera à composer jusqu’à sa mort en 1827.
Écoute cet extrait de König Stephan (« Le Roi Etienne ») dirigé par Laurence Equilbey. C’est une œuvre pour choeur et orchestre, composée en 1811 alors qu’il a déjà perdu la quasi-totalité de son audition. Impressionnant non ?
— Jocelyn, Aude, Yannick et Diane
Illustration : Joseph Karl Stieler, Portrait de Ludwig van Beethoven composant la Missa Solemnis, 1820, Huile sur toile, 62 x 50 cm, Maison de Beethoven (Bonn, Allemagne)