Bonjour les enfants !
Maintenant que tu en sais plus sur l’opéra Mitridate, Re di Ponto, j’aimerais te faire découvrir une autre œuvre composée par Mozart. Ce n’est pas un opéra mais un œuvre de musique religieuse. Il s’agit du Requiem.
J’ai beaucoup de souvenirs autour de cette musique. Il s’agit de la toute première œuvre que nous ayons enregistrée avec Insula Orchestra. Nous avons réalisé une web-série autour de cet enregistrement. Et si nous regardions le premier épisode ensemble ?
Requiem est un mot latin. Il peut se traduire par « repos ». Au départ, le Requiem est une prière destinée à une personne décédée. On la récite lors d’un enterrement ou d’une cérémonie du souvenir. Cette prière peut servir de texte à une musique : c’est ce qu’a fait Mozart, comme de nombreux autres compositeurs. Tu ressentiras sûrement une impression de tristesse en écoutant le début de l’œuvre. C’est une musique très solennelle !
Quand Mozart compose le Requiem, il a 35 ans et est gravement malade. Le Requiem est la dernière œuvre qu’il a composée ! Il est mort avant de la terminer.
L’enregistrement a eu lieu dans un lieu chargé d’histoire. Saurais-tu le reconnaître ?
Je t’en dirai plus très bientôt.
— Yannick