Connais-tu l’oratorio ?

Bonjour les enfants,

Je reviens de Lille, où je jouais avec mes amis musiciens un opéra d’un compositeur ayant vécu il y a plus de 300 ans : Georg Friedrich Haendel.

Ce compositeur est né en Allemagne. Après avoir vécu 3 ans en Italie, il décide de déménager en Angleterre. Il finira même par obtenir la nationalité britannique. Avec ses nombreux voyages, le compositeur fait jouer sa musique partout en Europe mais il va également découvrir ce qu’on y joue sur place et de rencontrer beaucoup d’artistes !

L’oeuvre que nous avons joué s’appelle Il Trionfo del Tempo e del Disinganno. C’est de l’italien ! Cela veut dire : « Le Triomphe du Temps et de la Désillusion ». Intriguant, n’est-ce pas ?

C’est ce qu’on appelle un oratorio. Comme un opéra, il nous raconte une histoire où les chanteurs jouent un personnage. Simplement, dans les oratorios, il n’y a pas de mise en scène ou de décor. Et les histoires sont souvent religieuses.

Écoute cet extrait d’un oratorio composé par un autre musicien allemand, Jean-Sébastien Bach. C’est une musique très joyeuse ! Le texte est en Allemand et nous raconte l’histoire de Noël. Dans la vidéo, c’est Laurence Equilbey qui dirige, mais ce n’est pas Insula orchestra qui joue… Hé oui, on ne s’était pas encore rencontrés à l’époque !

Bonnes vacances, les enfants, et à très vite !

— Diane

Et si tu veux l’écouter en intégralité (il y a 6 chapitres dans cette histoire, tu peux les écouter séparément !), tu peux voir Laurence Equilbey, notre chef d’orchestre diriger l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach ci-dessous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s