Bonjour les enfants,
La semaine dernière, j’ai joué des concerts dans différents pays : en France, à Arras, à Aix-en-Provence et à Dunkerque ; en Suisse, à Zurich et à Genève ; et enfin, en Angleterre, à Londres. Saurais-tu placer toutes ces villes sur une carte ?
Je t’ai parlé d’un compositeur autrichien très célèbre : Franz Schubert. Il a écrit beaucoup de chansons, mais aussi des symphonies.
Une symphonie est divisée en plusieurs parties, on les appelle des mouvements. Ce sont comme les différents chapitres d’une même histoire. En général, il y en quatre. Avec Insula orchestra, nous avons joué la plus célèbre des symphonies de Schubert : la Symphonie inachevée.
Inachevée veut dire qu’il ne l’a jamais terminée. D’ailleurs, cette œuvre n’a jamais été jouée quand Schubert était vivant. Pourquoi ? La partition a été découverte des années plus tard. On l’a appelée « inachevée » car elle n’a que deux mouvements, et pas quatre. À cette époque, Schubert était très malade. Peut-être n’a-t-il pas pu terminer la partition.
Schubert a composé dix symphonies. Pour les reconnaître, on leur donne un numéro mais aussi un adjectif. Par exemple, la Symphonie inachevée est la numéro 8. Aujourd’hui, je te propose d’écouter un extrait de la Symphonie n°4. Schubert l’avait surnommé lui-même « Symphonie tragique ». Regarde la définition de ce mot !
En écoutant l’extrait du 4° mouvement, l’Allegro, qui veut dire rapide, tu comprendras sans doute mieux ce que tu voulais provoquer le compositeur comme émotion. Et toi, qu’as-tu ressenti ?
Je vous dis à très bientôt, je vous rends visite la semaine prochaine dans votre école !
— Yannick
Schubert, Symphonie n°4 « Tragique » (extrait, Allegro)
Schubert, Symphonie n°4 « Tragique » en intégralité