Bonjour les enfants !
Maintenant que tu es incollable sur Mozart, j’aimerais te parler d’un autre compositeur très célèbre dont tu as peut-être déjà entendu le nom. Il s’agit de Jean-Sébastien Bach.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de jouer plusieurs de ses œuvres à Paris et à Orléans. Au programme : des concertos. Te souviens-tu de quoi il s’agit ? C’est une œuvre où un soliste et un orchestre dialoguent ensemble.
Lors de ce concert, c’est le clavecin qui était à l’honneur. Connais-tu cet instrument ?
Bach a vécu en Allemagne il y a environ 300 ans. Comme Mozart, il était un virtuose, c’est-à-dire qu’il jouait très bien. Mais pas que d’un seul instrument : du violon, de l’alto, du clavecin et de l’orgue !
Il était aussi responsable de la musique jouée dans les deux églises de sa ville, à Leipzig. À l’époque, c’était très un poste très important. D’ailleurs, il devait écrire de nouvelles œuvres chaque semaine pour toutes les cérémonies ! Et beaucoup sont devenus des chefs d’œuvres. Parmi elles, il y a l’Oratorio de Noël, qui était joué… le 25 décembre, bien sûr ! La musique rythmait les fêtes et le calendrier.
Notre chef d’orchestre, Laurence Equilbey, a enregistré cette œuvre. Ecoutes-en un extrait !
— Aude