Jocelyn répond aux CE2 B !

C’est la rentrée ! Les CE2 B ont déjà un petit message à adresser à Jocelyn et nous présentent leur classe. Ils avaient également quelques questions auquel Jocelyn répond directement. Merci à Benoît Lafferrière de nous avoir adressé leur message ! Bonne lecture !

Cher Jocelyn,
Nous sommes ravis de faire votre connaissance. Nous sommes en CE2b à l’école Aulagnier. Notre classe est chaleureuse et il y a 26 élèves.
Nous avons lu vos messages et nous aimons beaucoup la flûte. Notre classe vous remercie pour cette correspondance. Merci de nous avoir proposé de venir nous voir. Nous espérons apprendre beaucoup sur la flûte avec vous.
Certains d’entre nous ont appris la danse baroque l’an dernier et nous sommes ravis de rencontrer quelqu’un qui joue cette musique.

Nous avons des questions !

Berthe Auriane, Anahita, Eloane, Mouna, Mounir, Ines, Thimoté ont demandé :

Est-ce-que ça a été dur d’apprendre la flûte ?
Cela demande beaucoup de travail ! J’ai commencé jeune, vers 12 ans. Plus tard, j’ai suivi des études spéciales pour en faire mon métier, au conservatoire. 

Où se passera votre prochain concert ?
Cette semaine, je joue à Hambourg, en Allemagne, puis à Riga, qui est la capitale de la Lettonie. Sais-tu où ces villes se trouvent ? Je suis en pleines répétitions mais je vous raconte tout cela très vite !

Ines, Naélya, Nohrène, Adam, Lyas ont demandé :

Que nous montrerez-vous quand vous viendrez à l’école ?
J’amènerai plusieurs flûtes pour te montrer qu’elles sont un peu différentes. Quand on y regarde de près, la flûte a changé au fil des époques et le son qu’elle produit aussi. Les compositeurs en ont tenu compte quand ils écrivaient la musique, bien sûr. On écoutera les différences ensemble !

Nous voulons tellement apprendre et vous, qu’attendez-vous de nous ?
Je souhaite partager ma passion et mon métier avec vous, les enfants ! J’espère que vous découvrirez avec moi la vie de ces compositeurs dont je joue la musique tous les jours, leurs œuvres mais aussi les villes où je vais pour donner des concerts. Et à la fin de l’année, sans doute vous aurez sûrement plein de choses à m’apprendre grâce à votre travail !

Ritiane, Thibaut, Nada, Rania, Ibtissem, Adam ont demandé :

Quand allez-vous venir à l’école ?
Je serai dans votre école deux fois ce mois-ci : le mercredi 18 novembre et le vendredi 20 novembre. Je passerai un peu de temps dans chaque classe pour mieux vous connaître et répondre à toutes vos questions !

Combien de concerts avez-vous joués ?
Beaucoup ! Il y en a tellement, je n’ai pas pu tous les compter… J’ai joué dans beaucoup d’endroits différents, et beaucoup d’œuvres et de compositeurs différents. Mais je me souviens de tous !

Michael, Wissem, Issa, Ilyes, Zakariya ont demandé :

Pouvez-vous nous envoyer un morceau de musique que vous aimez jouer ?
Connais-tu le Ballet des Ombres Heureuses. Il a écrit pour l’opéra Orfeo ed Euridice de Gluck. C’est une des plus célèbres solos de flûte (une pièce où je joue une partie tout seul) ! Plus précisément, l’instrument dont je joue s’appelle ici un traverso, c’est une flûte traversière en bois.
Il y a 2 ans, nous l’avons joué dans les jardins du Château de Versailles et nous en avons fait une jolie vidéo. Je te laisse la découvrir ci-dessous !

Nous espérons que vous viendrez vite, nous sommes impatients !
Merci les enfants, moi aussi ! Allez, je retourne en répétitions…

— La classe des CE2 B de l’école Aulagnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s