Connais-tu… Alceste ?

Bonjour les enfants !

Nous repartons à Vienne ! Nous répétons en vue d’un prochain concert. Au programme, un opéra composé par un musicien dont tu as déjà entendu parler. Voici ses initiales : C.W.G.

Alors ? Découvre la réponse ici ! C’est lui qui a composé Orfeo ed Euridice, qui nous a inspiré pour notre web-série. T’en souviens-tu ? Cette fois, c’est l’opéra Alceste que nous interpréterons.

Gluck est né en Allemagne il y a 300 ans. Très tôt, il désire devenir musicien mais son père l’en empêche. Gluck va alors apprendre la musique en cachette. Quel rebelle ! À 16 ans, il va même jusqu’à s’enfuir de chez son lui pour pouvoir voyager et vivre de sa passion. Quelques années plus tard, les deux hommes vont se réconcilier et Gluck va véritablement pouvoir débuter sa carrière de compositeur.

Gluck est un voyageur : au cours de sa vie, il se rendra en Italie, en Angleterre, en Autriche, mais aussi en France où il s’installe pendant 5 ans.

Voici différentes versions de l’Ouverture de l’opéra Alceste. Tu vas ainsi pouvoir comparer les interprétations de chaque orchestre. Quelle est ta préférée ? Que t’évoque la musique ? Comment imagines-tu l’histoire de cet opéra ?

— Jocelyn et Yannick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s