Bonjour les enfants !
C’est déjà le mois de décembre !
Samedi, je serai à Paris où je jouerai en concert deux cantates : Membra Jesu nostri de Buxtehude et Der Herr denket an uns de Bach. Ces deux compositeurs ont vécu en Allemagne à l’époque baroque, soit il y a plus de 300 ans.
Ne trouves-tu pas que ces titres sont étonnants ? Le texte de la première œuvre est écrit en latin, ce qui était très courant à l’époque puisqu’on s’inspirait de textes religieux, comme la messe. Le texte de la deuxième œuvre, lui, est en allemand : c’était la langue de Bach !
Sais-tu ce qu’est une cantate ? Le mot « cantate » vient du latin « cantare », qui veut dire chanter. Il s’agit d’une musique écrite pour voix et orchestre. Ce genre est très à la mode à l’époque de Bach et de Buxtehude !
Ecoute cet extrait de la cantate Jesu meine Freude de Bach. C’est notre chef d’orchestre, Laurence Equilbey, qui dirige dans cet enregistrement, et nos amis du chœur accentus qui chantent !
Le chœur est un ensemble de chanteurs, qui est ici accompagné par l’orchestre. Ils sont répartis en 4 voix, de la plus aigüe (haute) à la plus grave (basse) : soprano, alto, ténor et basse. Parviens-tu à les différencier ?
— Aude