Connais-tu… la cantate ?

Bonjour les enfants ! 

C’est déjà le mois de décembre !

Samedi, je serai à Paris où je jouerai en concert deux cantates : Membra Jesu nostri de Buxtehude et Der Herr denket an uns de Bach. Ces deux compositeurs ont vécu en Allemagne à l’époque baroque, soit il y a plus de 300 ans.

Ne trouves-tu pas que ces titres sont étonnants ? Le texte de la première œuvre est écrit en latin, ce qui était très courant à l’époque puisqu’on s’inspirait de textes religieux, comme la messe. Le texte de la deuxième œuvre, lui, est en allemand : c’était la langue de Bach !

Sais-tu ce qu’est une cantate ? Le mot « cantate » vient du latin « cantare », qui veut dire chanter. Il s’agit d’une musique écrite pour voix et orchestre. Ce genre est très à la mode à l’époque de Bach et de Buxtehude !

Ecoute cet extrait de la cantate Jesu meine Freude de Bach. C’est notre chef d’orchestre, Laurence Equilbey, qui dirige dans cet enregistrement, et nos amis du chœur accentus qui chantent !

Le chœur est un ensemble de chanteurs, qui est ici accompagné par l’orchestre. Ils sont répartis en 4 voix, de la plus aigüe (haute) à la plus grave (basse) : soprano, alto, ténor et basse. Parviens-tu à les différencier ?

— Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s