Connais-tu… les lieder ?

Bonjour les enfants,

Au début de l’année scolaire, je te présentais un compositeur autrichien très célèbre : Franz Schubert. Il vécut à Vienne il y a plus de 200 ans et est principalement connu pour ses lieder. C’est un mot allemand qui signifie « chansons ».

Il y a peu de temps, j’ai enregistré un disque de ses œuvres avec Insula orchestra et Laurence Equilbey.

Schubert eut la chance de pouvoir développer ses talents de musicien dès sa jeunesse. Il est formé au violon et au piano par son père et l’un de ses grands frères et forme même avec eux un quatuor à cordes. C’est un ensemble composé de 4 instruments : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle.

Malgré une mort prématurée à l’âge de 31 ans, Schubert laisse un nombre considérable d’œuvres, dont plus de 600 lieder ! Impressionnant non ?
Parmi elles, un lied (c’est le singulier de lieder) intitulé Le Roi des Aulnes. Certainement l’un des plus célèbres lieder de l’histoire ! Schubert le compose alors qui n’est âgé que de 18 ans.
La particularité de ce lied, est qu’il nous raconte une histoire, à travers la voix de plusieurs personnages. On trouve un narrateur qui présente l’histoire, un père, son fils et l’inquiétant Roi des Aulnes.
Mais contrairement à l’opéra où chaque chanteur incarne un personnage, le lied est écrit pour une seule voix. C’est donc un chanteur qui, accompagné par le piano, va raconter cette histoire et se mettre dans la peau de ces différents personnages.
Et si nous écoutions une version du Roi des Aulnes ? D’ailleurs, ce lied se trouvera sur le prochain disque d’Insula orchestra mais dans une version pour orchestre.

À ton avis , que raconte cette histoire ?
Je t’en dirai plus très bientôt,

— Aude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s