Bonjour les enfants !
Vous avez pu revoir Dahlia accompagnée d’une autre musicienne d’Insula orchestra, la clarinettiste Ana ! La clarinette est un instrument bien différent de l’alto. Ils ne font pas partie de la même famille. L’alto fait partie de la famille des cordes, tandis que la clarinette est un instrument à vent, c’est-à-dire qu’il produit du son quand on souffle dedans. Plus précisément, la clarinette est un instrument qui fait partie de la famille des bois. Elle possède une anche fabriquée en roseau qui vibre et permet de produire le son.
Ana vous a présenté plusieurs clarinettes, une de l’époque de Mozart et une de l’époque de Beethoven. Vous avez pu voir que, contrairement à une clarinette moderne, les clarinettes anciennes sont de couleur marron et possèdent des clés dorées.
Ana vous a expliqué ce qu’était une anche. La clarinette ou le saxophone sont des instruments à anche simple, car leur anche n’est constituée que d’un seul morceau de roseau, disposé sur un bec. Le hautbois et le basson, au contraire, sont appelés instruments à anche double. Ils n’ont pas de bec et leur anche est composée de deux morceaux de roseau qui vibrent ensemble.
La clarinette est un instrument au son assez doux. Vous avez sans doute pu l’entendre dans Pierre et le Loup de Prokofiev, elle joue le rôle du chat (tandis que l’alto et les autres instruments à cordes jouent le rôle de Pierre). Pour que vous sachiez bien reconnaître la clarinette, voici un jeu :
Trois extraits de concertos de Mozart sont à votre disposition. Parmi ces trois extraits, seulement deux sont des concertos pour clarinette. Saurez-vous trouver l’intrus ?
A votre avis, quel est l’instrument soliste dans cet extrait?