Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart

Bonjour les enfants !

Alors, avez-vous trouvé la réponse à la devinette du dernier article ? C’est la deuxième réponse qui était la bonne : Mozart était un compositeur de musique !

Il est né en Autriche d’un père lui-même musicien, compositeur et pédagogue (c’est l’arrière-arrière-grand-père de Mozart qui était maçon !). Dès l’âge de trois ans, Mozart témoigne d’un don impressionnant pour la musique et son père décide alors de lui apprendre à jouer du clavecin (l’ancêtre du piano), puis du violon et de l’orgue. C’est son père qui lui apprendra tout en musique : il est son unique professeur. À 6 ans, Mozart compose ses premières œuvres et à 11 ans, il compose son premier opéra. Il est considéré comme un enfant prodige. Avec son père et sa grande sœur, ils voyagent en Europe et Mozart démontre ses talents à de nombreux auditeurs.

À 20 ans, il décide de quitter Salzbourg, sa ville de naissance, et de ne plus travailler pour le prince-archevêque Colloredo, qui lui impose de démissionner. Après de multiples rebondissements, il s’installe à Vienne en tant que compositeur indépendant. À 26 ans, il compose un opéra en langue allemande pour l’empereur Joseph II, L’Enlèvement au sérail, qui aura beaucoup de succès. Celui-ci le nomme alors musicien de la chambre royale et impériale.

Durant les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade et il est très endetté. Un an avant sa mort, c’est Joseph II qui décède, et son successeur ne veut plus soutenir Mozart.

À 35 ans, il compose La Flûte enchantée, qui est un triomphe. Ce sera son dernier succès.

Mozart est mort en décembre 1791.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s