Le saviez-vous … ?

Bonjour les enfants !

La semaine dernière, vous avez découvert la vie de Mozart dans les grandes lignes. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à quelques anecdotes intrigantes et insolites sur son histoire.

Dans sa jeunesse, Mozart a été entouré par la musique, si bien qu’il appelait l’appartement dans lequel il est né, « la maison de la musique ». Un des amis de son père, par exemple, jouait du violon. Mozart a tellement été marqué par le son doux de l’instrument, qu’il l’a surnommé « le violon de beurre » !

Vous savez déjà que Mozart a fait de nombreux voyages en Europe lorsqu’il était enfant, avec son père et sa grande sœur, Maria Anna. C’est en la voyant apprendre à jouer du clavecin avec leur père, que Mozart a voulu apprendre lui aussi à jouer de cet instrument. Il voulait être comme elle. Ils étaient très proches, et avaient même inventé un langage secret.

Au cours de ces voyages, ils se rendent à Vienne, en Autriche, dans le palais de Schönbrunn. Mozart, qui a 11 ans à ce moment-là, va faire la rencontre d’une jeune personne de son âge qui deviendra ensuite très importante dans l’histoire de France … Marie-Antoinette ! Celle-ci l’aide à se relever d’une chute, et pour la remercier, Mozart lui dit : « Vous êtes bien gentille, lorsque je serai grand, je vous épouserai ».

En lisant l’article précédent, vous vous êtes surement rendu compte que Mozart est mort très jeune, à l’âge de 35 ans. Pourtant, il a eu le temps de composer un très grand nombre d’œuvres.

Pourras-tu deviner combien d’œuvres Mozart a créé ?

  • Plus de 200
  • Plus de 600
  • Plus de 2500

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s