École élémentaire Gambetta B, sèvres

Grave ou aigu ?

Bonjour les enfants ! 

J’espère que cette seconde intervention vous a plu ! Lors de cette séance, vous avez pu réécouter Dahlia vous jouer une sonate de Bach à l’alto, et elle vous a également ramené un second instrument, le violon ! En comparant les deux, on se rend compte que le violon est légèrement plus petit que l’alto, et quand Dahlia l’a joué, vous avez trouvé que l’instrument était plus aigu. Dahlia vous a également montré des photos de contrebasses et de violoncelles, les deux autres instruments de la famille des cordes frottées. Grâce à ces photos, vous avez pu en déduire que plus un instrument est petit, plus le son qu’il produira sera aigu ! 

Cependant, Dahlia vous a également parlé d’une autre famille d’instrument importante ; la famille des vents. Ce sont des instruments qui, contrairement aux cordes qui produisent du son avec la vibration des cordes, utilise l’air qu’ils soufflent dans l’instrument pour faire de la musique. Ces instruments sont très différents les uns des autres et produisent chacun un son très particulier ! Nous allons donc jouer à un autre jeu ; voici une image où vous pouvez retrouver tous les instruments que vous a présenté Dahlia. Voici votre objectif : vous devez replacer chaque instrument dans une des deux colonnes, aigu ou grave, selon si vous pensez que l’instrument produit un son aigu, ou grave.  

J’ai hâte qu’on se revoie très vite pour un prochain atelier ! À très bientôt !

Plan de scène

Bonjour les enfants ! Avez-vous réussi à trouver les différents instruments sur l’image ?

Voici donc les réponses :

On peut remarquer que sur certaines images il y a deux fois le même instrument. Tout simplement parce que les instruments que vous avez vus sont ceux pointés par les flèches, les autres sont des versions plus modernes de ces instruments ; ce sont les instruments tels qu’on les fabrique de nos jours avec de nouveaux matériaux, et c’est ceux que vous trouvez le plus souvent quand vous devez en acheter !

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec les différents instruments, voici un nouveau jeu que j’ai à vous proposer. Peut-être vous souvenez vous que lorsque ces instruments jouent en orchestre, ils se situent souvent par groupe : les cordes devant, les vents et percussions derrière. Ensuite ils sont regroupés par partie : les violons 1 ensemble, puis les violons 2, les altos et les violoncelles (pour les cordes).

Pour savoir où ils doivent savoir se placer dans l’orchestre, ils doivent consulter un plan de scène, un document où l’on peut voir quel instrument se situe où.  Le problème, c’est qu’aujourd’hui, le plan de scène est incomplet, il manque des instruments ! Sur le plan, il manque l’emplacement des violoncelles, des flûtes et des contrebasses. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on doit combler les espaces vides, pointés par des flèches de couleurs. Est-ce que vous seriez capable de replacer les instruments sur le plan en indiquant à quelle flèche, l’instrument correspond ?

Bonne chance !

VU OU PAS VU ?

Bonjour les enfants,

Voici la réponse aux questions sur la répétition du 23 septembre :

Il y avait 45 instrumentistes sur scène !

Il y avait 6 altos et 17 violons ! En effet, les instruments que vous avez compté correctement étaient en fait tous des violons, qui sont séparés en deux parties, à gauche et à droite de l’orchestre. Au total il y avait 23 violons et altos ! Parmi les différentes familles d’instruments vous avez pu distinguer :

– les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) dont le son est produit par le frottement des archets (ou le pincement des doigts) sur leurs cordes,

– les instruments à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette) dont le son est produit grâce au passage du souffle dans l’instrument ;

– et les percussions (timbales) sur lesquelles on frappe !

Maintenant que vous connaissez les familles d’instruments sur le bout des doigts, nous vous proposons un nouveau jeu.

Sur cette image, pouvez-vous nous dire quels instruments vous avez vus lors de la répétition ? Vous pouvez également les classer par famille, et nous donner leurs noms.

Attention, il y a des pièges…

Bonne chance !

vos réactions À la rÉpÉtition

Après la répétition du 23 septembre à La Seine Musicale, voici quelques questions et réactions de la classe de CE1A :

« J’ai beaucoup aimé la grosse caisse. Était-ce une grosse caisse (percussion au fond) ? », Gabriel

« Je ne savais pas quand ça allait commencer pour de vrai, car la musique s’arrêtait souvent », Milhane

« Comment faisait Beethoven pour composer alors qu’il était sourd ? », Rilesse

Et maintenant, voici les questions et réactions de la classe de CE2A :

Nous avons dénombré 17 violons et altos. Nous avons aussi trouvé les violoncelles et les contrebasses.  La contrebasse est-elle amplifiée ? Les instruments graves sont-ils toujours au fond et pourquoi ?

Nous nous posons également des questions sur la cheffe d’orchestre. Pourquoi sautillait-elle ? Nous avions trouvé qu’elle arrêtait souvent le morceau, alors que nous n’entendions pas d’erreur !

Sinon, nous sommes 16 à avoir préféré le premier mouvement (vif) de la symphonie, et 14 à avoir préféré le second mouvement, plus doux et calme.

votre première rencontre avec dahlia

Bonjour les enfants,

Et bienvenue sur ce blog, sur lequel vous pourrez être tenu au courant des activités de Dahlia et d’Insula orchestra tout au long de l’année  ! Vous pouvez également, transmettre à Dahlia vos questions et vos réalisations (dessins, poèmes, chansons…)  sur le monde de la musique classique, de l’orchestre et du compositeur Beethoven.

Lors du premier atelier, Dahlia vous a présenté les différentes familles d’instruments dans l’orchestre. Vous avez pu les voir lorsque vous avez assisté à la répétition de la Symphonie n°4 de Beethoven. Pensez-vous pouvoir retrouver le nom de chaque famille, ainsi que leurs particularités ?

Lors de la répétition, avez-vous pu compter les différents instruments présents sur la scène ?  Avez-vous également réussi à différencier les violons des altos (combien y en avait-il ?) et est-ce que vous avez pu apercevoir Dahlia ? N’hésitez pas à nous soumettre vos réponses et à nous dire ce que vous avez pensé et ressenti lors de cette première expérience !