un nouvel instrument ?
Bonjour les enfants !
J’espère que vous allez bien ! Cela fait maintenant deux fois que Byron vient dans vos classes. Cette fois-ci, il vous a présenté l’alto, un autre instrument de la famille des cordes, qui est très proche du violon.
Byron vous a également présenté un nouveau compositeur, Robert Schumann. C’est un contemporain de Mendelssohn, c’est-à-dire qu’ils ont vécu et composé de la musique à la même époque. Enfin, vous avez découvert avec Byron un nouveau type de pièce, la symphonie. Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes ces nouvelles notions, nous allons faire un jeu.
réponses aux questions
Bonjour les enfants,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances de Noël. Nous vous souhaitons une bonne année et une bonne rentrée !
Merci pour les jolis dessins que vous avez réalisés en écoutant le Concerto pour violon de Mendelssohn, Byron les a beaucoup aimés. Et vous, avez-vous reçu sa carte de vœux ?
Et si on profitait de cette rentrée pour regarder vos réponses aux dernières questions du blog :
- Que signifie le mot « concerto » ?
« Certains d’entre vous pensent que c’est un concert plus petit, qui dure moins longtemps. D’autres pensent que dans un concerto, il y a moins d’instruments. Il y en a qui pensent que c’est une mélodie jouée sans chef d’orchestre. Et enfin, certains pensent que c’est un concert dans lequel jouent d’autres instruments que ceux de l’orchestre.
La maîtresse quant à elle pense se souvenir que Byron avait parlé d’un concert avec soliste. Et comme l’œuvre de Mendelssohn s’appelle Concerto pour violon en mi mineur le violon est écrit sans être au pluriel, ce qui montre qu’il y a bien un soliste dans ce concerto. »
En effet, un concerto est bel et bien une pièce pour soliste et orchestre. Ici , comme c’est un concerto pour violon, le soliste est un.e violoniste. Dans la version que jouera Byron avec Insula orchestra en mars prochain, il s’agit de la violoniste allemande Carolin Widmann. Cela dit, la particularité d’un concerto, c’est que le soliste est accompagné par un orchestre symphonique, dirigé par un.e chef.fe d’orchestre ! C’est comme une discussion entre la.le soliste et l’orchestre.
- Combien de cordes a le violon ?
« Pour le nombre de cordes d’un violon, nous n’étions pas tous d’accord : on a dit 5 cordes, 6 comme dans une guitare et même 10 !
On est allé regarder la photo de Byron sur le blog et on a pu compter les cordes de son violon : il y en a 4 ! «
Bonne réponse ! Un violon comporte en effet 4 cordes, du plus grave au plus aigu : sol, ré, la, mi.
votre message à byron
« La maîtresse nous a fait réécouter le morceau qu’on a choisi, mais au début, elle s’était trompée et nous a fait écouter celui de l’autre classe. Heureusement, on le lui a dit et elle a retrouvé le bon morceau. Elle nous a demandé de fermer les yeux, de l’écouter plusieurs fois et de dessiner à quoi on pensait en écoutant cette musique. Beaucoup ont pensé à la nature, à la campagne, en bord de mer ou de rivière. D’autres se voyaient dans leur lit ou sur des nuages, bercés par la musique. Plusieurs imaginaient un bal, dans un palais ou dans un spectacle. D’autres se voyaient au concert. C’est ce qu’on peut voir sur nos dessins.
Lorsque nous avons fait des cartes de fin d’année, nous en avons fait une spéciale pour Byron, chacun a écrit ou dessiné quelque chose sur la carte ou sur l’enveloppe.
Joyeux Noël et bonne année Byron ! »


votre première rencontre avec byron
Bonjour les enfants !
Bienvenue sur le blog suivez l’artiste. Ici, vous serez tenu au courant des activités de Byron et d’Insula orchestra tout au long de l’année ! Vous pouvez également transmettre à Byron vos questions et vos réalisations (dessins, poèmes, chansons…) sur son instrument, sur l’orchestre, sur les compositeurs Mendelssohn et Schumann ou sur la musique classique en général.
L’instrument que joue Byron s’appelle le violon. Il fait partie des cordes frottées. Le violon est fait majoritairement en bois. Pour produire un son, Byron frotte son archet contre les cordes. Cette partie de l’archet s’appelle la mèche, et elle est constituée de dizaines de crins de cheval.
Byron vous a aussi montré différentes techniques de jeu : on peut frotter l’archet contre les cordes, mais on peut aussi les pincer avec les doigts, un peu comme la guitare. Cette technique s’appelle le pizzicato.
Dans l’orchestre symphonique, les violons sont souvent nombreux. Parmi les quatre familles d’instruments (cordes frottées, bois, cuivres et percussions), ils occupent une place importante, car ce sont souvent eux qui jouent la mélodie. On peut également jouer le violon en soliste. C’est ce qu’a fait Byron dans votre classe.
Sur son violon, Byron vous a joué des extraits du Concerto pour violon de Mendelssohn, un compositeur allemand. Vous souvenez-vous de ce que veut dire le mot « concerto » ?
Enfin, voici une petite question avant de nous laisser : vous souvenez-vous de combien de cordes le violon possède ?