votre première rencontre avec byron

Bonjour les enfants !  

Bienvenue sur le blog suivez l’artiste. Ici, vous serez tenus au courant des activités de Byron et d’Insula orchestra tout au long de l’année ! Vous pouvez également transmettre à Byron vos questions et vos réalisations (dessins, poèmes, chansons…) sur son instrument, sur l’orchestre, sur les compositeurs Mendelssohn et Schumann ou sur la musique classique en général.  

L’instrument que joue Byron s’appelle le violon. Il fait partie des cordes frottées. Le violon est fait majoritairement en bois. Pour produire un son, Byron frotte son archet contre les cordes. Cette partie de l’archet s’appelle la mèche, et elle est constituée de dizaines de crins de cheval.   

Byron vous a aussi montré différentes techniques de jeu : on peut frotter l’archet contre les cordes, mais on peut aussi les pincer avec les doigts, un peu comme la guitare. Cette technique s’appelle le pizzicato.  

Dans l’orchestre symphonique, les violons sont souvent nombreux. Parmi les quatre familles d’instruments (cordes frottées, bois, cuivres et percussions), ils occupent une place importante, car ce sont souvent eux qui jouent la mélodie. On peut également jouer du violon en soliste. C’est ce qu’a fait Byron dans votre classe. 

Sur son violon, Byron vous a joué des extraits du Concerto pour violonde Mendelssohn, un compositeur allemand. Vous souvenez-vous de ce que veut dire le mot « concerto » ?  

Enfin, vous souvenez-vous combien de cordes possède le violon ?   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s