réponses aux questions

Bonjour les enfants, 

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances de Noël. Nous vous souhaitons une bonne année et une bonne rentrée ! 

Merci pour les jolis dessins que vous avez réalisés en écoutant le Concerto pour violon de Mendelssohn, Byron les a beaucoup aimés. Et vous, avez-vous reçu sa carte de vœux ? 

Et si on profitait de cette rentrée pour regarder vos réponses aux dernières questions du blog : 

  • Que signifie le mot « concerto » ? 

Certains d’entre vous pensent que c’est un concert plus petit, qui dure moins longtemps. D’autres pensent que dans un concerto, il y a moins d’instruments. Il y en a qui pensent que c’est une mélodie jouée sans chef d’orchestre. Et enfin, certains pensent que c’est un concert dans lequel jouent d’autres instruments que ceux de l’orchestre.  

La maîtresse quant à elle pense se souvenir que Byron avait parlé d’un concert avec soliste. Et comme l’œuvre de Mendelssohn s’appelle Concerto pour violon en mi mineur le violon est écrit sans être au pluriel, ce qui montre qu’il y a bien un soliste dans ce concerto. » 

En effet, un concerto est bel et bien une pièce pour soliste et orchestre. Ici , comme c’est un concerto pour violon, le soliste est un.e violoniste. Dans la version que jouera Byron avec Insula orchestra en mars prochain, il s’agit de la violoniste allemande  Carolin Widmann. Cela dit, la particularité d’un concerto, c’est que le soliste est accompagné par un orchestre symphonique, dirigé par un.e chef.fe d’orchestre ! C’est comme une discussion entre la.le soliste et l’orchestre.  

  • Combien de cordes a le violon ? 

« Pour le nombre de cordes d’un violon, nous n’étions pas tous d’accord : on a dit 5 cordes, 6 comme dans une guitare et même 10 !  

On est allé regarder la photo de Byron sur le blog et on a pu compter les cordes de son violon : il y en a 4 ! » 

Bonne réponse ! Un violon comporte en effet 4 cordes, du plus grave au plus aigu : sol, ré, la, mi.   

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s