L’histoire de la flûte enchantée

Bonjour les enfants !

Avant toute chose, voici la solution des jeux de la semaine dernière. Les réponses aux devinettes étaient : le chevalet, les touches et l’âme ! Et voici l’emplacement exact de chaque partie :

Vous aviez trouvé ?

En parlant de contrebasse, lors du dernier atelier, Roberto vous a retracé son histoire et celle de son ancêtre : la viole de gambe, ça vous dit quelque chose ?

Roberto vous a aussi montré à la fin de la séance un extrait de La flûte enchantée en français. Mais connaissez-vous l’histoire de ce célèbre opéra composé par Mozart ?

Le prince Tamino, perdu dans le désert, se fait attaquer par un serpent. Au moment où il s’évanouit, trois dames au service de la terrible Reine de la Nuit viennent le sauver, et voyant la beauté du prince, décident d’aller tout raconter à leur maîtresse.

Quand le prince se réveille, il découvre le cadavre du monstre, et fait la rencontre de Papageno qui se vante d’avoir tué le serpent. Les trois dames reviennent, punissent Papageno pour son mensonge, et montrent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, qui est prisonnière. Tamino tombe amoureux et décide d’aller la délivrer.

L’histoire suit donc les aventures de Tamino et de son compagnon Papageno à la recherche de Pamina, armés d’une flûte enchantée et d’un carillon magique. Épreuves de silence, magie, quiproquos, rebondissements s’enchaînent jusqu’à la scène finale : les méchants disparaissent en enfer et tous peuvent célébrer la sagesse et l’amour.

Et si vous faisiez un dessin de cette histoire fantastique ? En choisissant un passage, en retraçant toute l’histoire ou ce que cela vous inspire !

Alors à vos crayons et bonnes fêtes de fin d’année les enfants !

L’apparition de la Reine de la Nuit » Karl Friedrich Schinkel (dessin pour décor d’opéra)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s