Un musicien particulier : le premier violon

Bonjour les enfants,

Après avoir découvert l’orchestre symphonique et les familles d’instruments, arrêtons-nous plus longuement sur un personnage particulier de l’orchestre …

Si vous avez déjà assisté à un concert de musique classique vous avez surement remarqué que, juste avant l’entrée en scène du chef d’orchestre, un violoniste se tient debout devant les musiciens, et s’assure que tous soient bien accordés. Bizarre… Ce musicien un peu à part, on l’appelle premier violon ou violon solo !

Sa chaise se situe à gauche du podium du chef. D’ailleurs, tu remarqueras que ce dernier le salue quand il entre. Rôle clé dans l’orchestre, le premier violon solo a de nombreuses responsabilités. Le premier violon a tout d’abord un rôle musical : il règle les coups d’archets (le mouvement de l’archet), il aide le chef d’orchestre dans le choix des musiciens… Ses décisions aident à construire le « son » de l’orchestre, la manière dont tous les artistes joueront ensemble. En plus de cela, le premier violon représente également les musiciens auprès du chef d’orchestre ou de l’administration.

Pour en savoir plus sur le violon, nous te proposons de regarder la vidéo ci-dessous. De drôles d’oiseaux te présentent les différences entre le violon ancien et le violon moderne : bon visionnage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s