Les familles d’instrument

Bonjour les enfants,

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous avions présenté l’orchestre symphonique. Aujourd’hui, découvrons les différentes familles d’instruments …

 

 

En musique, une famille est un ensemble d’instruments qui produisent le son de la même façon. Il y en a trois dans un orchestre : les cordes, les vents et les percussions. Suivant l’œuvre interprétée, le nombre de musiciens dans chaque famille peut varier.

La famille des cordes constitue le cœur de l’orchestre et est généralement répartie en demi-cercle autour du chef d’orchestre. Les cordes peuvent être en métal, ou en boyau dans le cas d’instruments anciens. Cette famille regroupe des instruments de tailles très différentes. Du plus petit au plus grand, nous avons le violon, l’alto, le violoncelle et enfin la contrebasse !

Pour les instruments à vent, le son est produit par le souffle du musicien qui met l’air en vibration dans l’instrument. Là encore, on en trouve une grande variété : le cor, le trombone, le hautbois … Il existe deux sous-familles : les cuivres et les bois.

La troisième famille, celle des percussions, regroupe une très grande quantité d’instruments comme le tambour, les cymbales, le tambourin, le carillon, le xylophone ou même le triangle ! Pour émettre un son, le musicien frappe ou gratte l’instrument avec ses mains ou des baguettes.

Insula orchestra a une petite particularité : c’est un orchestre sur instruments anciens. Ils ne datent pas tous de l’époque de Mozart ou de Beethoven, mais ils sont fabriqués selon les méthodes d’alors. Une trompette ou un cor n’a pas toujours ressemblé à celui qu’on a l’habitude de voir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s