Le saviez-vous … ?

Bonjour les enfants !

Il y a quelques semaines, vous avez découvert la vie de Beethoven dans les grandes lignes. Aujourd’hui, je vous propose de nous intéresser à quelques anecdotes intrigantes et insolites sur son histoire.

Beethoven commence à apprendre la musique à l’âge de 5 ans : à cette époque, un ami de son père, Pfeiffer, va jusqu’à le réveiller en pleine nuit pour lui donner des leçons de piano ! Très tôt, il est reconnu comme un enfant prodige : il joue son premier concert en public alors qu’il n’a que 7 ans. Beethoven a voyagé seul à l’âge de 15 ans, jusqu’à Vienne, car il espérait pouvoir y rencontrer Mozart, et étudier avec lui. On ne sait pas aujourd’hui si cette rencontre a pu avoir lieu, mais à la mort de Mozart, Beethoven était considéré comme son successeur.

Vous savez déjà que Beethoven est devenu sourd. En effet, il commence à avoir des problèmes auditifs dès l’âge de 31 ans. On ne connait pas la cause de ce handicap, mais certains pensent que c’est à cause de la tendance qu’il avait de s’immerger la tête dans de l’eau glacée pour rester éveillé … Il utilise donc un outil qui s’appelle le « cornet acoustique » (il ressemble à une petite corne qu’on met au niveau de son oreille) pour mieux entendre.

C’est à 44 ans que Beethoven est devenu totalement sourd, mais cela ne l’a pas empêché de composer ! Il se met aussi à beaucoup écrire : dans des carnets, il note ses idées, des conversations …

Beethoven était connu pour être un peu caractériel … Le compositeur Cherubini, un de ses contemporains, a évoqué son caractère difficile et le décrit comme un … ?

  • « loup mal léché »
  • « renard mal léché »
  • « ourson mal léché »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s