Roberto et sa contrebasse à l’école, voici ce que nous avons appris et retenu …

Nous avons écouté Roberto jouer un extrait de l’air de la suite n°3 en Ré majeur de Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750).  Au temps de Bach, la contrebasse est un instrument d’accompagnement.

100 ans plus tard, elle accompagne toujours la musique, mais parfois, elle joue aussi la mélodie, en tutti avec l’orchestre. Nous avons entendu cela dans un extrait des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. À un moment, tous les instruments jouent à l’unisson.

Au XXème siècle, Camille Saint-Saëns, compose une courte pièce pour la contrebasse « l’éléphant », dans le Carnaval des animaux, accompagné par un piano.

 

 

Côté technique …

Le chevalet sert à tenir les cordes. Pour enlever la poussière qui se dépose dans la caisse de résonance, il faut faire appel à un spécialiste, un luthier, qui enlève doucement la partie du dessus de la contrebasse après l’avoir décollée.

La contrebasse a 4 cordes. La viole de Gambe en a 7. Celles de Roberto sont en boyaux de mouton. Elles ne sont pas de la même couleur.

J’ai appris à faire la différence entre la mélodie et l’accompagnement. On peut chanter la mélodie.

En jouant, Roberto nous a expliqué le tempo, le temps de la musique. Nous avons marqué la pulsation en écoutant Roberto jouer un morceau avec différents tempi. Il nous a expliqué que le tempo, c’est un peu comme les battements du cœur de la musique, il peut aller vite ou lentement. Et en fonction du tempo, on ressent différentes émotions, comme la joie ou la tristesse …

Merci Roberto de nous avoir fait découvrir tout ça !

A bientôt.

Les CE1/CM1 de Mme.Hallé

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s