Alors, avez-vous des réponses ? Qu’est-ce que représente le logo d’Insula orchestra ? Moi, j’ai deux idées : on pourrait penser que l’ovale au milieu d’un cercle ressemble un peu à une île, et insula, en latin, ça veut dire île !
Ma deuxième idée, c’est qu’un signe se cache dans le logo. Ça demande un peu d’effort pour le voir : il faut se concentrer sur les parties blanches plutôt que sur les parties noires. Si on fait bien attention, on peut reconnaître une note de musique. D’ailleurs, ce signe s’appelle croche, tout simplement parce qu’il porte un crochet.
Ce symbole et bien d’autres encore (noire, blanche, soupir …) permettent aux compositeurs d’écrire de la musique. Mais il n’est pas nécessaire d’écrire la musique pour pouvoir en jouer. On parle alors de musique de tradition orale.
Il vous arrive de chanter en classe ? Mais est-ce que vous avez appris ces chansons en lisant des partitions ? Voilà, vous avez la preuve qu’il est possible de faire de la musique sans lire la musique. On peut apprendre la musique en l’écoutant, en jouant et en répétant.
Mais alors pourquoi aurait-on besoin de partitions ? Pourquoi aurait-on besoin d’écrire la musique ?
À très bientôt,
Jocelyn
Bonsoir Flore, Sauf erreur de ma part, nous non avons pas reçu ce même message avec la signature de Yannick. Bonne soirée Oriane
>
J’aimeJ’aime
Bonjour Oriane, je viens de regarde et le message n’a pas été envoyé à votre école mais à celle de Nanterre. Je vais vérifier une nouvelle fois et reviens vers vous. Bonne soirée, Flore
J’aimeJ’aime