Bonjour les enfants !
Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis impressionné par le nombre de musiciens dans vos classes. Nos échanges n’en seront que plus riches et je m’en réjouis d’avance !
La flûte enchantée est une très belle musique, qu’en pensez-vous ?
Aujourd’hui je voulais vous parler des premiers concerts que l’orchestre Insula orchestra a présentés à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Durant trois jours, du jeudi soir au samedi soir, Insula orchestra mais aussi ses invités se sont produits sur la scène de l’auditorium. J’ai ainsi pu jouer avec l’orchestre sous la direction de Laurence Equilbey, notamment Le Songe d’une nuit d’Eté de Felix Mendelssohn où la flûte a une partie importante et difficile à jouer.
Chaque série de concerts que nous présentons à La Seine Musicale est consacrée à une thématique que nous appelons « îlot » (Et oui ! La Seine Musicale est une île !). Et pour cette ouverture de saison, place à la musique baroque ! Vous connaissez ?
La période baroque commence en 1600 et se termine en 1750 soit environ 150 ans !!!
Cette musique apparaît avec le compositeur italien Claudio Monteverdi et se termine à la mort de Jean-Sébastien Bach. Durant cette période, les instruments ne servent plus uniquement à accompagner les voix, ils deviennent autonomes. Le style baroque a touché tous les domaines artistiques et pas uniquement la musique de l’époque et se caractérise par le mouvement, la démesure et les oppositions …, tout en restant très encadré.
L’opéra, le concerto, l’oratorio ou encore la sonate sont des formes musicales créées durant cette période musicale.
En plus des nouvelles formes musicales, des familles d’instruments sfont leur apparition. C’est le cas de la famille des cordes avec les violons, altos et violoncelles…
Voici quelques noms de grands compositeurs de musique baroque : Purcell, Bach, Vivaldi, Haendel, Pachelbel, Albinoni, Monteverdi, Telemann, Couperin, Lully, Charpentier, Rameau…
Et vous les enfants, que voulez-vous me faire découvrir ?
A très vite,
Jocelyn