Musique de chambre à l’école

Bonjour les enfants,

Lundi soir et mardi soir je joue Thamos à La Seine Musicale, et mercredi matin je viens vous voir à l’école !

Je ne viens pas toute seule, mais avec d’autres musiciens. Ensemble, nous allons former un quatuor à cordes : deux violons (Cécile et moi), un alto (Raphaëlle) et un violoncelle, (François).

Et quand quelques musiciens jouent ensemble, on appelle ça de la musique de chambre. La musique de chambre, c’est de la musique qui endort ? Les musiciens doivent être en pyjama ? Pas du tout !

La musique de chambre, c’est une musique qui a été écrite pour être jouée par moins de dix musiciens. C’est très différent d’une symphonie avec tout un orchestre de 80 instrumentistes !

À l’origine, on ne joue pas de musique de chambre dans des grandes salles de concert. C’est de la musique jouée à la cour du roi, pour le divertir (l’amuser). Ces musiciens qui jouaient pour le roi appartenaient à la « Chambre du Roy », un groupe de musiciens spécialisés. C’est comme si tu organisais un concert dans ton salon quand tu as des amis à la maison !

Nous jouerons de la musique de compositeurs russes : Borodine, Glazounov, Stravinsky, Chostakovitch, et Tchaikovsky, que vous connaissez peut-être pour le ballet Le Lac des Cygnes.

Je vous en parle mercredi.

À très vite !

— Aude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s