La musique de chambre, c’est pour faire la sieste ?

Bonjour les enfants,

J’ai vu vos acrostiches et votre vidéo, j’ai beaucoup aimé vos points de vue sur La Seine Musicale !

Dans deux semaines, je reviens vous voir ! Je viens avec deux autres musiciens d’Insula orchestra : Gilbert, qui joue du cor, et Laurent, qui joue de l’alto. Ensemble (et avec vous aussi !) nous allons présenter un petit concert.

Et quand quelques musiciens jouent ensemble, on appelle ça de la musique de chambre. La musique de chambre, c’est de la musique qui endort ? Les musiciens doivent être en pyjama ? Pas du tout !

La musique de chambre, c’est une musique qui a été écrite pour être jouée par moins de dix musiciens. C’est très différent d’une symphonie avec tout un orchestre de 80 instrumentistes !

À l’origine, on ne joue pas de musique de chambre dans des grandes salles de concert. C’est de la musique jouée à la cour du roi, pour le divertir (l’amuser). Ces musiciens qui jouaient pour le roi appartenaient à la « Chambre du Roy », un groupe de musiciens spécialisés. C’est comme si tu organisais un concert dans ton salon quand tu as des amis à la maison !

Je vous parle de musique de chambre, parce qu’un trio, un quatuor, un quintette, un sextuor, un septuor, un octet ou un nonette, jouent de la musique de chambre. Et avec Gilbert au cor, Laurent à l’alto, et moi à la flûte, nous serons trois musiciens sur scène, donc un trio. À votre avis, un quatuor, cela veut dire que combien de musiciens jouent ensemble ? Et les autres formations, octuor, nonette, ça correspond à combien de musiciens sur scène ?

Je vous laisse réfléchir !

À bientôt,

— Jocelyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s