Les 6e visitent La Seine Musicale !

Voici une lettre des élèves de sixième du collège Maison Blanche à Clamart, envoyée après leur visite de La Seine Musicale au début du mois d’avril. Merci à Marie Christophe pour ce message. 

Cher Yannick

Mardi dernier, le 3 avril, nous avons fait une sortie à La Seine Musicale pour découvrir le lieu et pour te voir répéter avec Insula orchestra la Messe en ut de Mozart.

Nous avons d’abord été accueillis par Clémence et Thomas qui nous ont donné des informations sur La Seine Musicale, l’organisation du bâtiment, ses matériaux, son histoire. Puis, nous avons commencé la visite. Ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est la grande rue par sa longueur en hommage à la chaîne de montage de Renault et l’Auditorium avec son plafond en nid d’abeille.

Puis, après la pause déjeuner, nous sommes allés dans la salle de répétition. Là, ça a vraiment été une découverte !

Quand nous sommes arrivés, on nous a distribué des oreillettes pour qu’une musicologue nous donne des informations. Par exemple, on a appris que tous les musiciens s’accordaient sur le premier violon de l’orchestre. Puis, nous avons assisté à la répétition. Au début, on a trouvé que c’était un peu le bazar car chacun essayait son instrument pour savoir s’il était bien accordé. Puis, la chef d’orchestre a demandé le silence et l’orchestre a commencé à jouer. Nous avons ressenti énormément d’émotion, mais surtout de la tristesse. Les moments où nous étions tristes, c’était ceux où on entendait surtout les instruments à cordes.  Pendant la répétition, des choeurs chantaient. On ne comprenait pas les paroles, mais on était transportés par leurs voix. Mais ce qui nous a amusés, c’est de voir un musicien lire alors qu’il y avait un son aussi fort !

Maintenant, Nina aimerait te poser une question : Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile dans ta partition ? Yohann voudrait savoir si le concert d’Aix en Provence s’est bien passé et enfin, Clémence se demande si tu as apprécié notre visite.

Nous avons passé une très bonne journée, nous avons vraiment apprécie cette visite à La Seine Musicale et nous espérons te revoir bientôt.

Au 12 juin !

— La 6ème 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s