Aude est venue à l’école !

En décembre dernier, Aude a rendu visite aux élèves de l’école Les Sablons à Châtillon. Merci à leur enseignante pour les retours sur cette rencontre.

Début décembre 2017, les classes du projet Musique ont rencontré à l’école, pour la première fois, Aude Caulé, violoniste dans l’orchestre Insula orchestra. Notre classe l’a accueillie le jeudi 7 décembre. Nous avons bien profité de ce moment de partage. Aude nous a parlé de son métier, de son instrument et nous lui avons chanté une chanson.

Le métier d’Aude : Elle a débuté le violon très jeune, à notre âge (6-7 ans). Maintenant, elle joue dans l’orchestre Insula orchestra, qui est composé de près de 40 instrumentistes. Mais elle aime aussi jouer de la musique de chambre, avec 3 ou 4 musiciens. Entre les répétitions et les concerts, elle est professeur de violon au Conservatoire de Bourg-la-Reine et de Sceaux.

.  

Le violon d’Aude : Son violon est un peu différent de celui que l’on utilise habituellement. Il est dit d’époque. Il n’a pas été fabriqué de la même manière ni avec les mêmes matériaux que les actuels. Ainsi le son est différent. C’est celui qu’entendait Mozart… il y a plus de 200 ans ! Aude utilise 2 archets différents, selon l’époque des morceaux de musique joués.

 

L’histoire du violon : C’est un instrument de musique qui a été créé il y a 400 ans et perfectionné par un luthier (celui qui fabrique et répare les instruments de musique) du nom d’Antonio Stradivarius. Le violon est un instrument avec 4 cordes que l’on frotte avec un archet pour obtenir des sons graves et aigus.

L’écoute musicale : Aude nous a joué des morceaux des compositeurs Telemann et Haydn.

Le chant des enfants : Nous avions préparé un chant «Ah ! Vous dirai-je, maman !» avec l’aide de Pascal Boille du conservatoire de Châtillon. Nous l’avons interprété seuls une première fois, puis Aude nous a accompagnés au violon.

Merci Aude pour ce moment d’échange !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s