Alors, avez-vous des réponses ? Qu’est-ce que pourrait bien représenter le logo d’Insula orchestra ? Nous, nous avons deux idées : on pourrait penser que l’ovale au milieu d’un cercle ressemble un peu à une île, et insula, en latin, ça veut dire île !
Notre deuxième idée, c’est qu’un signe se cache dans le logo. Ça demande un peu d’effort pour le voir : il faut se concentrer sur les parties blanches plutôt que sur les parties noires. Si on fait bien attention, on peut reconnaître une note de musique. D’ailleurs, ce signe s’appelle croche, tout simplement parce qu’il porte un crochet.
En général on utilise ces signes de musique pour écrire des morceaux et créer des partitions de musique. Mais il n’est pas nécessaire d’écrire la musique pour pouvoir en jouer. Il existe beaucoup de traditions musicales où on n’utilise pas de partitions.
Il vous arrive de chanter en classe, non ? Mais est-ce que vous avez appris ces chansons en lisant des partitions ? Voilà, vous avez la preuve qu’il est possible de faire de la musique sans lire la musique. On peut apprendre la musique en l’écoutant, et en jouant, en répétant.
Mais alors pourquoi aurait-on besoin de partitions, pourquoi aurait-on besoin d’écrire la musique ?
Si on réfléchit bien, c’est un peu comme les contes. On peut raconter les contes sans avoir besoin de livre, parce qu’on connaît l’histoire. Mais quand on utilise sa mémoire, parfois le conte change, l’histoire n’est pas toujours exactement la même. Une fois, la sorcière portera un chapeau noir, une autre fois, elle aura une verrue sur le nez. À chaque fois qu’elle est racontée de mémoire, l’histoire est à peu près la même, mais des détails changent. Mais si on lit ce conte dans un livre, le livre ne va pas changer. À chaque page il se passera la même chose, la sorcière sera toujours exactement la même.
Une partition de musique, c’est un peu la même chose : à chaque fois qu’on la lit, c’est la même. Si on joue la musique de mémoire, des détails changent.
Le deuxième avantage de l’écriture, c’est que grâce aux livres, grâce aux partitions de musique, on peut connaître des œuvres qui ont été écrites il y a très longtemps ! Parfois on redécouvre des partitions qui ont été écrites à l’époque de Mozart ou Beethoven mais que tout le monde avait oubliées. Grâce à l’écriture des notes, on peut faire revivre ces compositions en 2018 !
À très bientôt,
— Aude, Diane, Jocelyn et Yannick