Je vous présente… Louise Farrenc !

 

Bonjour les enfants !

Quand nous avons joué au Barbican Center la semaine dernière, c’était la journée internationale des droits de la femme. Insula orchestra en a donc profité pour rendre hommage à une compositrice peu connue aujourd’hui : Louise Farrenc.

Elle est née en 1804 à Paris. En comparaison, Beethoven a 34 ans à ce moment. Ses parents sont tous les deux des artistes, peintre et sculpteur. Louise Farrenc a appris à jouer du piano, et a appris l’écriture musicale (comment composer des morceaux).

Elle se marie à 17 ans, mais ça ne l’empêche pas de continuer la musique ! Son mari est aussi musicien, il joue de la flûte. Elle compose beaucoup de musique de chambre (des morceaux joués par quelques musiciens seulement). Comme elle devient connue, elle peut entrer au Conservatoire de Paris. Elle y donne des cours de piano et continue de composer.

De son temps, ses œuvres sont jouées. Ses contemporains (les gens qui vivent à la même époque) parlent de sa musique, lui font des critiques positives.

Mais aujourd’hui on ne parle plus trop de Louise Farrenc. Je vous propose de vous faire votre propre avis : écoutez la Symphonie n°3, qu’Insula orchestra a jouée !

À très bientôt,

— Aude

Illustration : Portrait de Louise Farrenc par Chloé Wary, dans le cadre de la collaboration Insula orchestra X Louise Farrenc par Chloé Wary.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s