Qu’est-ce que le concerto ?

Bonjour les enfants,

Je vois que les CM2 se sont beaucoup amusés en Savoie ! Pour répondre à votre question, oui, j’ai déjà soufflé dans un long cor savoyard !

Lorsque vous viendrez à La Seine Musicale, je répèterai avec l’orchestre le Triple concerto de Beethoven. Mais au fait, qu’est-ce que c’est un concerto ? Un petit concert ?

Pas du tout ! C’est un type de composition qui fait intervenir l’orchestre et un ou plusieurs solistes, c’est-à-dire des instruments qui jouent seuls.

La forme du concerto a beaucoup changé à travers les siècles, donc nous allons nous concentrer sur sa forme moderne, celle que connaissait déjà Beethoven il y a 200 ans.

Ce qui est particulier avec le concerto, c’est qu’un ou plusieurs solistes s’opposent à l’orchestre. Tu peux donc distinguer des parties où un instrument joue tout seul, et des parties où l’orchestre joue tout entier. Tu peux imaginer ça comme un dialogue entre les solistes et l’orchestre. Parfois les solistes se confrontent à l’orchestre, et parfois ils jouent avec lui. En fait, « concerto » vient du verbe italien « concertare », qui veut dire discutter, débattre.

Dans le concerto moderne il y a trois mouvements (trois parties, un peu comme les chapitres d’un livre). Le premier est rapide, le deuxième lent, et le troisième vif. Il s’agit d’une généralité, et pas d’une règle à respecter absolument, donc les compositeurs changent parfois cette structure.

L’œuvre que vous entendrez à la répétition s’appelle Triple concerto, parce qu’il y a trois solistes : un piano, un violon, et un violoncelle.

Vous pouvez déjà vous entrainer à repérer les solos avec cet enregistrement :

À la semaine prochaine !

— Yannick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s