Dites bonjour à… Christoph Willibald Gluck !

Bonjour les enfants,

Comme promis, aujourd’hui nous allons faire connaissance avec Christoph Willibald, chevalier de Gluck. Il est né en Allemagne en 1714 et mort à Vienne en 1787. Cela veut dire qu’il a vécu en même temps que Mozart, un compositeur que vous connaissez déjà.

Gluck n’est pas né dans une famille de musiciens. Il a appris à jouer du violon, mais son père était Maitre des Eaux et des Forêts (un peu comme un garde forestier) et voulait que son fils exerce le même métier.

À 16 ans il quitte alors ses parents et commence des études de philosophie, mais cela ne dure pas longtemps. Il se rend compte qu’il préfère poursuivre son apprentissage de la musique, et part à Vienne. Là il rencontre le prince Melzi, qui l’emmène en Italie pour rencontrer d’autres compositeurs et se perfectionner dans l’art d’écrire des opéras seria. Vous vous rappelez de ce type d’opéra ? Gluck en a écrit sept en quatre ans ! Après l’Italie, il part à Londres, en Angleterre, puis effectue une tournée en Europe. Il voyage de ville en ville et devient de plus en plus connu.

Gluck est aussi connu de son temps pour avoir réformé le genre de l’opéra. Cela veut dire qu’il a changé la manière d’écrire les opéras : il préférait plus de simplicité et de naturel. Il travaille en particulier avec un librettiste et poète italien, Calzabigi, qui lui aussi préférait des intrigues (l’histoire de l’opéra) plus simples. Ensemble, Gluck pour la musique et Calzabigi pour le livret, ils écrivent Orfeo ed Euridice.

Je vous en dis plus la semaine prochaine !

À très bientôt,

­— Jocelyn

Illustration : Joseph-Siffrein Duplessis, Portrait de C.W. von Gluck (1775), 
Huile sur toile, Kunsthistorisches Museum (Vienne, Autriche).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s