J’ai joué à Versailles !

Bonjour les enfants !

J’ai vu que votre visite à La Seine Musicale vous a plu ! Tant mieux !

La semaine dernière j’ai joué avec Insula orchestra au Château de Versailles. Nous avons joué un opéra d’un compositeur que vous ne connaissez pas encore : Christoph Willibald Gluck. L’œuvre que nous avons jouée s’intitule Orfeo ed Euridice. Peut-être ce nom vous dit-il quelque chose…

À vrai dire, ce n’est pas la première fois que je joue cette œuvre avec Insula orchestra. Si vous avez regardé la carte postale d’Abu Dhabi, alors vous en avez déjà entendu des extraits !

D’ailleurs, cela me rappelle d’autres souvenirs : il y a quelques années nous avions organisé un autre concert au Château de Versailles, et c’était encore Orfeo ed Euridice de Gluck. Je vous laisse regarder la vidéo :

Vous connaissez le château de Versailles ?  Vous l’avez peut-être déjà visité, aujourd’hui c’est un musée connu dans le monde entier. Mais il y a très longtemps, c’était l’endroit où vivait le roi de France, comme Louis XIV.

Louis XIV aimait beaucoup le théâtre, la danse et la musique. Il avait spécialement prévu de construire une salle de spectacles dans le Château de Versailles. Mais ce n’est que sous le règne de Louis XV, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, que l’Opéra royal du Château de Versailles ouvre ses portes. C’est la salle que tu peux voir tout à la fin de la vidéo. Elle peut accueillir près de 1500 personnes, ce qui est plus que l’Auditorium de La Seine Musicale !

La semaine prochaine je vous présente Gluck !

À très bientôt,

­— Jocelyn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s