Pourquoi les chefs d’orchestre s’agitent-ils autant ?

Bonjour les enfants !

La dernière fois je vous ai parlé du rôle d’un chef d’orchestre. Mais qu’est-ce que le chef d’orchestre fait avec ses mains ? Tout cela ne semble pas avoir beaucoup de sens.

Si vous regardez cette vidéo, vous verrez que des gens essayent de diriger Insula orchestra à la place de Laurence Equilbey, notre chef d’orchestre. Les musiciens ne semblent pas comprendre ce qu’ils doivent jouer !

C’est parce que le chef d’orchestre n’improvise pas ses mouvements. Avec la main droite, il bat la mesure. Cela veut dire qu’il compte les temps du morceau. Cela donne un rythme au morceau, pour que tous les musiciens soient coordonnés. Toi aussi tu peux essayer : balance ta main de haut en bas en comptant « Un, deux. Un, deux… » Voilà, tu bats la mesure !

Avec la main gauche, c’est un peu plus compliqué. Le chef d’orchestre peut donner différentes indications. Par exemple, il peut indiquer à un instrumentiste que c’est son tour de jouer. Il peut aussi demander de jouer plus fort ou moins fort.

Tout cela est complété par la posture du chef d’orchestre et les sentiments qu’il met dans ses mouvements. Cela permet aux musiciens de comprendre s’il faut jouer de manière calme et triste, comme quand il pleut doucement le soir, ou de manière forte et violente, comme si un orage arrivait.

Comprendre ce que veut un chef d’orchestre demande beaucoup de travail, et c’est pour cela que nous avons souvent des répétitions !

À bientôt,

— Diane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s