Bonjour les enfants !
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !
Je reprends déjà les concerts avec Insula orchestra. Cette fois-ci c’est un peu particulier. Pour la première fois, nous allons jouer avec un nouveau chef d’orchestre ! C’est un peu comme si vous aviez un nouveau professeur de musique, mais pour une seule leçon.
D’habitude notre chef d’orchestre est Laurence Equilbey. Ce week-end, nous allons jouer sous la direction de Leonardo García Alarcón. Il est venu exprès à La Seine Musicale pour ce concert. Voilà les portraits de Laurence Equilbey et Leonardo García Alarcón.


Mais d’ailleurs, pourquoi jouons-nous sous la direction d’une ou d’un chef d’orchestre ? Rappelez-vous ce que je vous ai dit il a longtemps : nous sommes beaucoup d’instrumentistes chez Insula orchestra. On peut souvent être 80 personnes à jouer ensemble.
Maintenant imaginez que chaque personne joue comme elle veut, sans faire attention aux autres. Cela peut vite devenir une cacophonie, c’est à dire peu agréable à écouter !
La chef d’orchestre est donc là pour mettre tout le monde d’accord : par exemple elle bat la mesure (c’est-à-dire qu’elle donne le rythme, pour jouer vite ou lentement) ou elle demande à certains musiciens de jouer plus ou moins fort. Le résultat correspond à une vision de la chef d’orchestre, ce qu’elle imagine de l’œuvre et la manière de la jouer.
À bientôt,
— Diane