Les CP et CM1 de l’école Jules Verne A de Villeneuve-la-Garenne ont accueilli mercredi dernier Jocelyn dans leur école. Ils lui ont réservé un accueil grandiose avec banderole, dessins, chanson et pâtisseries. Voici tout ce qu’ils ont appris lors de la rencontre. Un grand merci à leurs enseignantes !
Mercredi 6 décembre, Jocelyn est venu nous voir à l’école !
Pour préparer son arrivée et bien l’accueillir, nous avons fait une banderole de bienvenue et nous avons préparé des gâteaux : madeleines, gâteaux au citron et gâteaux au chocolat.
Nous lui avons également chanté une chanson : Wolfang et moi de Marie-Paule Belle.
Jocelyn nous a ensuite parlé de lui, de son métier, de son instrument et nous avons pu lui poser plein de questions. Voici ce que nous avons appris :
Nous allons vous présenter les débuts de Jocelyn dans la musique.
Jocelyn, a commencé la musique à l’âge de 12 ans. Au début, il voulait apprendre à jouer du piano mais il n’y avait plus de place dans ce cours. Par contre, il restait des places dans le cours de flûte traversière, c’est comme ça qu’il a commencé ! Et il a continué à prendre des cours de musique jusqu’à l’âge de 25 ans. Au départ, Jocelyn avait trois métiers en tête : musicien, pédiatre ou pâtissier !
— Camélia, Noéllie, Vincent, Zeineb
Nous allons vous présenter l’instrument de Jocelyn : la flûte traversière.
Une flûte traversière est composée de 4 morceaux (parfois 3 morceaux) : la tête, le grand corps, le petit corps et la patte. Nous avons appris qu’il y avait 6 trous, plus l’embouchure. Les flûtes que Jocelyn nous a présentées étaient en bois. En buis par exemple. Nous avons demandé à Jocelyn si quand on jouait de la flûte traversière on savait jouer de la flûte piccolo et il nous a dit que oui.
— Dina, Enzo, Naoufel, Yassine
Jocelyn nous a parlé de ses concerts.
Récemment, il est allé jouer avec Insula orchestra pour l’inauguration du musée du Louvre à Abu Dhabi. Nous lui avons demandé ce qu’il se passait si un musicien était malade le jour d’un concert. Si un violoniste est malade par exemple mais qu’il y a plusieurs violonistes, ce n’est pas trop grave, mais s’il n’y a qu’un seul flûtiste, il faut le remplacer.
Nous allons vous parler de la vie dans l’orchestre.
Nous voulions savoir si tous les musiciens de l’orchestre parlaient la même langue. Jocelyn nous a dit qu’il y avait des musiciens de plein de pays et donc qu’ils se parlaient en anglais.
— Léa, Manel, Babacar
Nous allons vous parler des goûts de Jocelyn.
Contrairement à ce qu’on peut penser, Jocelyn n’écoute pas que du classique, il aime aussi écouter du jazz.
— Macinissa, Mayssane, Sakthi, Adam, Jenny


Quelques messages supplémentaires d’élèves à l’attention de Jocelyn :
J’espère que tu as bien aimé le dessin que je t’ai donné. — Adam
Merci de nous avoir présenté tes instruments ! — Mayssane
J’ai bien aimé que tu nous parles de ton métier et que tu nous présentes tes différentes flûtes. — Noéllie
Des quatre flûtes que tu nous as fait écouter, j’ai préféré celle qui jouait le plus haut. — Zeineb
…un grand merci à Jocelyn de la part de tous les élèves de CP B et de CM1 C !
A très vite en janvier, à La Seine Musicale pour assister à une répétition avec tout l’orchestre Insula orchestra !