Voici une lettre à Aude de la part des élèves de l’école Les Sablons. Ils ont accompagné ce message de leurs dessins d’accordéons. Merci à leurs enseignantes !
Bonjour Aude,
Jeudi 16 novembre, les classes de CP et CE1 sont allées au conservatoire de Châtillon pour écouter un concert d’accordéon d’Elodie SOULARD et découvrir cet instrument. Pour préparer ce concert, Pascal BOILE, professeur du conservatoire, est venu nous présenter les œuvres jouées par Elodie SOULARD (Bach, Paganini, Louvier et Franck).
Le programme d’Elodie pour le concert scolaire était le suivant :
– JS BACH: Chaconne de la 2eme Partita pour violon
– N. PAGANINI: La Campanella
– C. FRANCK: Pastorale
Avant le concert, la maîtresse des CE1, nous a apporté un petit accordéon pour enfant et nous l’avons essayé en classe. Nous étions très surpris et à la fois heureux de voir et de toucher cet instrument. Déjà, nous avons remarqué que l’accordéon fonctionne avec un soufflet : c’est donc un instrument à vent. Il a 2 claviers différents.
Nous avons senti qu’il y avait des notes gravées sur chaque clavier pour se repérer car on ne peut pas voir ses mains. Avant le concert Elodie a répondu aux questions des enfants et a expliqué que le système des touches était similaire à celui des lettres en braille.
Après le concert, les élèves de cp ont exprimé qu’ils avaient apprécié ce concert-présentation.
Ils étaient assez surpris par le fait de la voir jouer avec les mains, sans voir les touches mais également de la voir utiliser son menton ! Et quelle surprise de voir une jeune femme porter un accordéon qui pèse 16 kg ! En classe un enfant a même fait la remarque « c’est le poids de mon petit frère. » Bravo, ce n’est pas si simple !
Ensuite, les enfants de CP ont réalisé le dessin d’un accordéon. Ils ont essayé de reproduire l’accordéon d’Emilie. Voici quelques dessins de l’accordéon d’Elodie avec ses jolies touches.
A très vite Aude, nous t’attendons en décembre avec des petites surprises………
— La classe de CP.