Les instruments d’époque

Bonjour les enfants !

Vous vous rappelez peut-être d’une particularité de l’orchestre dont on fait partie. Nous jouons sur des instruments qui sortent de l’ordinaire, qui ne ressemblent pas tout à fait aux instruments que la plupart des musiciens utilisent aujourd’hui… Nous utilisons des instruments d’époque.

Cela veut dire que nous jouons sur des instruments comme ceux utilisés il y a 250 ans par Mozart. Quelle est la différence avec les instruments d’aujourd’hui ? De l’extérieur, tu ne vas sûrement pas voir de différence. Les instruments d’époque et les instruments d’aujourd’hui se ressemblent beaucoup. Mais dès qu’on se met à en jouer… ça change tout !

Le son des instruments d’époque n’est pas le même parce qu’ils ne sont pas construits de la même manière et n’utilisent pas les mêmes matériaux. Prenons un exemple : le violoncelle. Aujourd’hui, les cordes des instruments comme le violoncelle sont en métal. Mais avant, ce n’était pas le cas ! Qu’est-ce que les luthiers (la personne qui fabrique et répare les instruments à cordes) utilisaient comme cordes à l’époque de Mozart ? On vous laisse regarder l’épisode 4 de la web-série pour l’apprendre. D’ailleurs, dans cet épisode vous verrez Rita Consentino (elle parle espagnol), qui explique la signification de ses choix de mise en scène pour Lucio Silla. Ça peut vous permettre de comprendre un peu mieux les décors.

Pourquoi jouons-nous sur instruments d’époque ? Comme ces instruments ne sont pas construits de la même manière que ceux d’aujourd’hui, ils n’ont pas le même son. L’idée est donc de recréer les concerts comme on les entendait à l’époque de Mozart. Intéressant, non ?

À la semaine prochaine,

— Yannick et Jocelyn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s