Un concerto, c’est un petit concert ? Pas du tout !

Bonjour à tous !

Alors, vous avez trouvé quel était l’instrument soliste dans le Quatrième concerto pour piano de Beethoven ? Le piano, c’est bien ça ! Mais qu’est-ce qu’un concerto ?

C’est une forme musicale, un type de composition. Si on utilise plein de termes différents pour parler de musique, c’est parce tous les types de compositions ne sont pas les mêmes. C’est comme en littérature, un poème n’est pas la même chose qu’un roman !

La forme du concerto a beaucoup changé à travers les siècles, donc nous allons nous concentrer sur sa forme moderne, celle que connaissaient déjà Mozart et Beethoven.

Ce qui est particulier avec le concerto, c’est qu’un ou plusieurs solistes s’opposent à l’orchestre. Tu peux donc distinguer des parties où un instrument joue tout seul, et des parties où l’orchestre joue tout entier (on dit alors que l’orchestre joue en tutti). Tu peux imaginer ça comme un dialogue entre le soliste et l’orchestre. Parfois le soliste se confronte à l’orchestre, et parfois il joue avec lui.

Dans le concerto moderne il y a trois mouvements (trois parties, un peu comme les chapitres d’un livre). Le premier est rapide, le deuxième lent, et le troisième vif. Il s’agit d’une généralité, et pas d’une règle à respecter absolument, donc les compositeurs changent parfois cette structure.

Les concertos ne sont pas écrits que pour des solistes au piano ! D’ailleurs nous avons déjà écouté ensemble un concerto pour violon. Il existe des concertos pour beaucoup d’autres instruments, comme la flûte, la harpe ou encore la clarinette. Tout dépend des compositeurs.

Voici un enregistrement complet du Quatrième concerto pour piano de Beethoven. Essaye de reconnaître les solos du piano ! Qu’est-ce que tu ressens quand tu écoutes cette musique ?

– Aude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s