Bonjour les enfants !
Cette semaine nous jouons Cosi fan tutte à l’opéra de Lille avec d’autres musiciens. C’est un opéra de Mozart.
Cosi fan tutte, en italien, veut dire « Ainsi font-elles toutes ». Un opéra, c’est un mélange de musique et de théâtre, qui raconte une histoire. La différence avec le théâtre, c’est que les personnages sur scène ne parlent pas, ils chantent et sont accompagnés d’un orchestre. Pour créer un opéra, il faut écrire un livret : c’est l’histoire de l’opéra, et les dialogues qui seront chantés. Il faut ensuite écrire une musique pour ces dialogues.
Pour Cosi fan tutte, Mozart a composé la musique. Il a travaillé avec Lorenzo da Ponte, un poète italien, pour écrire le livret.
De quoi parle Cosi fan tutte ? C’est un opéra buffa, c’est à dire qu’il parle d’un sujet comique : deux jeunes hommes (Guglielmo et Ferrando) font un pari. Ils sont certains que leurs fiancées sont fidèles, mais un troisième homme (Don Alfonso) veut leur prouver le contraire. Guglielmo et Ferrando prétendent partir à la guerre et reviennent déguisés pour séduire leurs fiancées sous une autre identité. Ils tentent chacun de séduire la fiancée de l’autre… et réussissent !
À ton avis, comment cet opéra se finit-il ? On te laisse imaginer la fin !
En tout, Mozart a écrit 22 opéras. Parmi eux, Lucio Silla, que nous avons joué avec Insula orchestra. Cette fois-ci, ce n’est pas un opéra buffa mais un opéra seria, c’est à dire sérieux. Lucio Silla nous raconte l’histoire d’un dictateur romain… Pas très drôle comme sujet ! Et si on le découvrait ensemble grâce à notre web-série ? En voici le premier épisode ! On t’en dit plus la semaine prochaine !
— Jocelyn et Yannick