Bonnes vacances les enfants !

Bonjour les enfants,

C’est bientôt la fin de l’année scolaire ! Pour nous elle se termine avec Mozart, un compositeur que tu connais sur le bout des doigts désormais ! Il y a quelques jours, nous avons joué la Messe en Ut , c’est une oeuvre religieuse, c’est à dire qu’au départ, elle est destinée à être jouée dans une église.

D’ailleurs, j’aimerais te raconter une dernière petite anecdote sur Mozart et la musique religieuse.

Il y a très longtemps, un compositeur italien, Gregorio Allegri, composa une oeuvre si belle que tous ceux qui l’entendirent furent émerveillés : le Miserere. Elle n’était jouée qu’une fois par an, à Rome dans la chapelle Sixtine. Cette oeuvre était si spéciale, qu’il fut interdit d’en reproduire la partition. Impossible de l’entendre ailleurs qu’à Rome ! L’oeuvre était jalousement gardée.

Il fallut attendre 150 ans pour que l’oeuvre d’Allegri puisse enfin sortir des murs du Vatican, à Rome, et ce grâce à Mozart !
En effet, alors qu’il a 14 ans et qu’il voyage avec son père, le jeune Mozart a la chance d’entendre le fameux Miserere d’Allegri. Le soir-même, de retour chez lui, il écrit sur une partition l’oeuvre qu’il a entendu à l’église grâce à sa mémoire extraordinaire.

Impressionnant, non ?

Grâce à Mozart, la partition du Miserere fut publiée et l’on put enfin jouer cette oeuvre partout en Europe.

Et si nous nous quittions en musique ? Voici un extrait de la Messe en Ut de Mozart. La musique est très joyeuse tu ne trouves pas ? C’est une belle manière de se dire au revoir !

Bonnes vacances,

— Aude, Diane, Yannick et Jocelyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s