Bonjour les enfants,
Nous avions commencé à regarder ensemble notre web-série autour de l’enregistrement du Requiem de Mozart avec notre ami Lorenzo.
Et si on continuait aujourd’hui ?
Comme je te le disais, le Requiem est la toute dernière œuvre que Mozart ait composée. À ce moment-là, Mozart est tellement malade qu’il a du mal à terminer sa partition.
Le 5 décembre 1791, il meurt sans avoir pu l’achever. Sa femme, Constanze, demande à l’un de ses anciens élèves qui connaissait bien Mozart, Franz Xavier Süssmayr, de finir la partition.
Regardons ensemble le deuxième épisode de notre web-série. Tu pourras y entendre un extrait du Lacrimosa. Lacrimosa vient du latin et veut dire « larme ». C’est un morceau très triste qui sonne comme une plainte, une lamentation. Que t’évoque cette musique ?
Au cours de cet épisode, tu as pu voir Lorenzo, le personnage principal, se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre. Mais sais-tu en quoi consiste son rôle ?
Lorsque l’on joue à plusieurs, on a besoin d’être guidé afin de jouer bien ensemble, c’est la mission du chef d’orchestre. Il donne le rythme et montre aussi, par ses gestes, des intentions musicales. Son rôle est très important. Il est présent dès les premières répétitions au concert pour diriger les musiciens.
À bientôt,
— Jocelyn