Connais-tu… Joseph Haydn ?

Bonjour les enfants,

Comme tu le sais, je suis, depuis maintenant deux semaines, en tournée avec Insula orchestra et Laurence Equilbey pour jouer une œuvre composée par Joseph Haydn : Die Schöpfung. En français, cela veut dire « La Création ».

Aujourd’hui, je vais te parler de l’histoire de Haydn.

Haydn vécut à la même époque que Mozart. D’ailleurs, nous nous arrêterons pour jouer dans une ville que ces deux compositeurs ont bien connu et que tu connais aussi : Vienne. As-tu su la placer sur une carte ?

Comme Mozart, Joseph Haydn est né en Autriche. Sa famille est plutôt modeste mais son père est instrumentiste amateur et l’encourage à apprendre la musique dès son plus jeune âge.

Très vite, le petit Joseph se fait remarquer grâce à ses talents musicaux, et plus particulièrement grâce à sa jolie voix.
Après de longues années de formation, Haydn commence à se faire connaître en tant que compositeur et se fait embaucher par l’une des plus importantes familles de la noblesse autrichienne comme musicien officiel de la cour.
Il restera au service de cette famille jusqu’à sa mort à l’âge de 77 ans. Un véritable exploit pour l’époque !
Haydn est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de son temps, et il influencera les plus grands. Mozart lui-même, admire beaucoup Haydn. Il lui dédie même l’une de ses œuvres.

Et si nous écoutions un extrait d’une œuvre de Haydn ? Voici le 4ème mouvement de la symphonie Les Adieux. Au fur et à mesure, tu vas voir certains musiciens cesser de jouer puis quitter la scène. Surprenant n’est-ce pas ?

Je t’en dirai plus très bientôt!

— Diane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s