Connais-tu… l’histoire d’Orphée ?

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui j’aimerais partager avec toi l’un de mes souvenirs.

Il y a quelques temps, avec Insula orchestra et Laurence Equilbey, nous avons joué une œuvre composée par Gluck, un compositeur allemand de l’époque de Mozart.

Cette œuvre, c’est l’opéra Orfeo ed Euridice qui raconte les aventures d’Orphée, un héros légendaire grec. Il vient d’épouser Eurydice, une jolie nymphe, et ils sont très amoureux. Mais pendant le mariage, Eurydice est mordue par un serpent et elle meurt.
Très triste, Orphée va chercher Eurydice aux Enfers pour la ramener vivante. Les dieux acceptent, à une condition : Orphée ne doit pas regarder Eurydice sur le chemin du retour.

Je te propose de revoir le premier épisode de notre web-série autour de l’opéra de Gluck. Tu vas entendre une musique jouée par tout l’orchestre : c’est l’ouverture de l’opéra.
Avant même que les chanteurs n’arrivent sur scène, l’orchestre joue seul pour introduire l’histoire.

Tu trouves sans doute cette musique joyeuse ? On aurait même envie de danser ! C’est normal, c’est la musique du mariage d’Orphée et Eurydice ! Le serpent n’est pas encore arrivé… Et pourtant, on peut entendre une forme d’inquiétude dans cette musique.

Sauras-tu reconnaître les passages qui l’expriment ?

À bientôt,

— Yannick

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s