Connais-tu… Le Requiem de Mozart ?

Bonjour les enfants !

Il y a peu de temps, je te parlais de l’oratorio « La Création » de Haydn, une oeuvre pour choeur, soliste et orchestre, le plus souvent religieuse.

Cela me rappelle le première oeuvre que nous avons enregistrée avec Insula orchestra et Laurence Equilbey : Le Requiem de Mozart. Nous avons fait une web-série autour de cet enregistrement. Et si nous regardions le premier épisode ensemble ?

Requiem est un mot en latin, une langue très ancienne. Cela veut dire « repos ». On récite les Requiem quand on est très triste, parce que quelqu’un est mort par exemple. Mozart, comme de nombreux autres compositeurs, a écrit une musique à partir de ce texte. Écoutons le début ensemble !

C’est très lent, comme une marche à tous petits pas. Quand Mozart compose Le Requiem, il a 35 ans et est très malade. Le Requiem est la dernière œuvre qu’il a composée ! Il est mort avant de la terminer.

L’enregistrement a eu lieu dans un lieu rempli d’histoires qui ne se trouve pas très loin de chez toi. Saurais-tu deviner lequel ?

Je t’en dirai plus très bientôt,

— Jocelyn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s