Bonjour les enfants,
J’espère que les vacances se sont bien passées ! Il y a peu de temps, j’ai participé à un concert consacré à trois grands compositeurs. Leurs points communs ? Ils ont tous trois vécu il y a environ 250 ans dans la ville de Vienne. Saurais-tu la placer sur une carte ?
Pour tous les musiciens de cette époque, Vienne était une destination incontournable. De nombreux artistes et intellectuels y vivaient, faisant de cette ville l’une des capitales culturelles de l’Europe.
Au programme du concert auquel j’ai participé, on trouve des œuvres de Mozart, que tu connais déjà, mais aussi de Haydn et de Beethoven. Ce dernier est le plus jeune des trois compositeurs. Beethoven est né en Allemagne en 1770 dans une famille de musiciens. Comme Mozart, que tu commences à bien connaître, Beethoven est un enfant prodige. Il joue remarquablement du piano.
À 17 ans, il effectue un premier voyage à Vienne où il rencontre Mozart. Il va même l’impressionner en improvisant sur une mélodie.
À 22 ans, Beethoven s’installe définitivement à Vienne. Il est plus facile de faire carrière dans cette ville. Il se fait d’abord connaître comme pianiste virtuose, puis comme compositeur.
Bientôt le musicien réalise qu’il entend de moins en moins bien. Beethoven est en train de devenir sourd ! Malgré ce handicap, il continuera à composer jusqu’à sa mort en 1827.
Écoute cet extrait de König Stephan (« Le Roi Etienne ») dirigé par Laurence Equilbey. C’est une œuvre pour choeur et orchestre, composée en 1811 alors qu’il a déjà perdu la quasi-totalité de son audition. Impressionnant non ?
À bientôt,
— Aude
Bonjour Aude,
on aime la musique
Au revoir Aude!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour Aude.
Nous avons adorée cette composition.
J’aimeJ’aime
Bonjour Aude,
j’adore votre musique c’est fantastique
J’aimeJ’aime